Actualités

13/06/2017

Premier triathlon Courte Distance, Digne

posté à 13h59

Dimanche 11 Juin, rendez-vous à Digne-les-Bains pour mon premier triathlon M. J’ai choisi de commencer par celui là avant d’attaquer celui d’Embrun le 15 août auquel je suis déjà inscrite, car il est un peu plus court (900m de natation, 37 Km à vélo et 9,2 Km à pied).

Même si je ne suis pas en super forme après une journée passée debout en plein soleil au Meeting à Salon je pense que ça ira.

C’est un contre la montre et j’ai donné un temps plus rapide que celui que je comptais faire pour partir derrière et remonter au fil de la course. La natation se fait en combinaison malgré une eau à 22° (24° pour l’interdire), ce qui ne m’enchante pas vraiment. Enfiler la combi est un vrai enfer avec les 35° qu’il fait hors de l’eau…

Je ne me suis pas vraiment amusée pendant la natation, même si j’ai doublé beaucoup de monde je pense que je n’ai pas très bien nagé, je n’avais pas l’impression d’aller très vite et j’avais très mal aux bras (le meeting a laissé des traces !). Pourtant je réalise le 3e temps natation. Je pars en vélo plutôt déterminée et je me calme au bout de 10 minutes quand je réalisé que je vais passer une heure sur mon vélo. Le parcours est vallonné et bien au soleil.
Je remonte beaucoup de gens en vélo et je croise les premières filles qui sont parties longtemps avant moi avant le demi-tour.  Je ne perds pas le rythme sur le retour, mais les 5 derniers kilomètres sont assez durs, j’au un gros coup de barre et j’ai faim, des filles que j’ai doublées au début me passent et je n’arrive même pas à les suivre… Je m’inquiète un peu pour la course à pied… Je réalise le 22e temps vélo et le meilleur temps vélo féminin.

Je pose le vélo et on m’annonce que je suis toujours en tête de la course chez les filles, je n’en savais rien car c’est un contre la montre. Je pars à pied avec une gourde pour m’arroser et boire car il n’y a qu’un ravitaillement par tour.

J’ai du mal à trouver ma respiration au début et j’ai l’impression de ne pas avancer, les kilomètres passent très lentement et j’ai même envie de marcher, de faire une pause. Je me ressaisis et me concentre sur ma foulée, ça fait passer le temps. Il fait vraiment très très chaud et le parcours est complètement exposé au soleil. Le deuxième tour se passe un peu mieux, j’arrive à respirer et je vais plus vite. Pourtant durant ces deux tours je suis complètement seule, personne ne me double, et je ne double personne, on pourrait même se demander si il y a toujours le triathlon où si c’est fini !

Dans le dernier kilomètre une femme me double, je lis sur son bras son dossard, elle est partie après moi, ça veut dire que si on passe la ligne d’arrivée en même temps elle me battra. J’accroche tout de suite ses pieds, sans bruit. La vitesse augmente d’au moins 2 Km/h. Elle se retourne au bout de 50m et me vois, elle pose une accélération, dans une petite montée je ne tiens pas. Je lâche ses pieds, et je sais que même si j’avais accrochée plus longtemps je n’aurais pas réussi à reprendre de l’avance sur elle, elle aurait gagné dans tous les cas. Je termine ma course et on m’annonce 2e femme à l’arrivée. Je passe la ligne en 2h05, pour mon premier M.

 


 

Deuxième femme sur mon premier M. J’ai apprécié même si les conditions étaient dures, à moins de changer de pays c’est rare d’avoir pire comme conditions au niveau de la chaleur sur une course. J’ai bien aimé même si c’est plus long que d'habitude. Ce qui m’a surtout plu c’est d’être sur d’autres allures de course, plus proches de celle que je peux tenir indéfiniment. Je me sens moins en danger dans cette « zone d’intensité ». J’ai bien aimé aussi d’être moins essoufflée à vélo, tout en forçant quand même sur les jambes. J’ai plutôt bien géré ma course pour un premier; à part un « coup de chaud » sur la fin du vélo, même si j’ai beaucoup bu.

J’ai hâte de faire celui d’Embrun !

 


Autre news:
31/03/2020 : Vidéo - White Kid Vision
05/12/2019 : IRONMAN 70.3 Xiamen, première course en PRO !
05/12/2019 : Triathlon Cassis
05/12/2019 : Extrêmeman Narbonne
05/12/2019 : D1 La Baule
05/12/2019 : Championnats du Monde IRONMAN 70.3 : Vice Championne du Monde 18-24 ans !
05/12/2019 : Stage dans les Alpes + Triathlon Orange
05/12/2019 : Victoire au Triathlon CD d'Embrun
05/12/2019 : D1 Muret
05/12/2019 : Championnats de France d'Aquathlon Élite


» Consulter les archives

RSS