Actualités

10/09/2016

Première victoire sur triathlon !

posté à 11h56

Première participation au Triathlon XS d’Istres pour ma part en ce premier dimanche de septembre, histoire de voir où j’en suis en cette période de reprise d’entrainement et surtout après m’être beaucoup moins entrainée cet été (coupure de deux semaines puis un mois de travail à Kiabi).
Je me fais piéger entre un kayak et un faux-oursin flottant au départ natation mais ça ne m’empêche pas de réussir ma natation : je sors 2e à moins de 5 secondes de Tamara Perez-Liarte une très bonne nageuse que j’ai l’habitude de croiser en compétition de natation. Il faut préciser que les femmes partaient 5min avant les hommes. Je sors du parc à vélo en première position et je fournis un gros effort en vélo pour creuser l’écart. Je me fais mal en me disant que c’est pour la bonne cause, tout ce que je fais à vélo ne sera pas à faire à pied ; et je préfère mille fois souffrir à vélo qu’à pied ! Le parcours est un aller-retour, je me fais donc rapidement une idée de l’écart que j’ai par rapport aux autres concurrents. Effectivement les garçons sont loin, 5min c’est long, surtout qu’aucun homme n’a nagé plus vite que Tamara et moi… La deuxième fille est environ à une minute au demi tour et la troisième est assez loin derrière. Je ne me fais pas trop de soucis et je pense pouvoir poser en tête, la question est avec quelle avance ? Je m’efforce de ne pas perdre de temps et de relancer le plus souvent possible sur le retour, je m’amuse bien avec la moto ouvreuse (oui j’adore ça !) et je souris lorsque des concurrents bien plus tranquilles me croisent en m’encourageant !
Je pose le vélo et pars vite sur le parcours à pied, je suis en mode ‘’ne pas perdre de temps’’ : c’est pas tous les jours que j’ai la chance de poser première alors j’espère bien terminer première ! Les escaliers en tout début de parcours m’ont vite calmée mais je me remets dans le bain. La passage dans le village est très calme et je ne sais pas trop où j’en suis, mais dès que nous retrouvons le bord de l’étang de l’Olivier j’aperçois le grand jet d’eau près du parc à vélo et je comprend que c’est la dernière ligne droite, je vois le bout : hors de question de se faire doubler maintenant ! Je croise le père de Victor Andrieu à 200m de l’arrivée, il m’annonce que j’ai posé avec plus de 2min d’avance sur la deuxième, je comprends alors que je me suis fais plus de peur que de mal et que j’aurais pu courir avec moins de soucis ; mais c’est déjà la ligne d’arrivée.
Je savoure ce moment magique, c’est la première fois que je franchis la ligne d’arrivée première, à la fois première femme mais aussi première dans le sens où aucun homme n’est parvenu à me rattraper ! Comblée de bonheur j’ai aussi droit à une interview par Seb le speaker qui commence à me connaître maintenant. Je profite du ravito d’arrivée bien mérité vu la chaleur et aussi des douches.

En épluchant les résultats et en retirant leur 5min de retard aux hommes je termine 5e au Scratch, seuls 4 d’entre eux m’ont battue mais aucun n’a nagé plus vite (petite satisfaction personnelle !). Je suis à 3min du premier homme à l’arrivée et je suis à 2min du meilleur temps vélo, ce qui me semble plutôt correct.
Pour la première fois je suis donc 1ère femme sur un triathlon (après l’aquathlon de Draguignan l’an passé).

Je tenais à féliciter Istres Triathlon pour l’organisation, c’était vraiment réussi ! J’ai adoré l’endroit et je pense bien que je reviendrais !
Je remercie toutes les personnes qui m’ont encouragée aujourd’hui, y compris toutes celles que je ne connais pas personnellement mais qui connaissent mon nom ! Ça m’aide beaucoup !


Prochaine course à la dernière étape du Grand Prix de première division à Nice !

 


Autre news:
31/03/2020 : Vidéo - White Kid Vision
05/12/2019 : IRONMAN 70.3 Xiamen, première course en PRO !
05/12/2019 : Triathlon Cassis
05/12/2019 : Extrêmeman Narbonne
05/12/2019 : D1 La Baule
05/12/2019 : Championnats du Monde IRONMAN 70.3 : Vice Championne du Monde 18-24 ans !
05/12/2019 : Stage dans les Alpes + Triathlon Orange
05/12/2019 : Victoire au Triathlon CD d'Embrun
05/12/2019 : D1 Muret
05/12/2019 : Championnats de France d'Aquathlon Élite


» Consulter les archives

RSS