Actualités

12/08/2016

Ma discipline

posté à 09h34

Une semaine après avoir illustré mes progrès en natation au Canet je me retrouve en Vendée, à Mesnard-la-Barotière près des Herbiers pour le Championnat de France d'Aquathlon. Après un long trajet, j'arrive sur le site de course, je retire mon dossard puis je repère le parcours course à pied (une boucle de 2,5 Km à réaliser deux fois). Je fais la boucle natation en entier pour prendre correctement mes repères et je me rend au briefing. Repas du soir à la cafétéria la plus proche de l'hôtel, je prépare mes affaires de course et je vais dormir.

Réveil assez tôt le lendemain matin, je suis sur le site de course dès la première heure et j'assiste aux courses séniors et masters, ce qui me fait réaliser que dans quelques années je serais à leur place, sur un format deux fois plus long !
Repas du midi dans une cafétéria aux Herbiers et c'est déjà l'heure de la course. Je m'échauffe en natation et j'en profite pour travailler mon départ, puis je fais quelques accélérations en course à pied avant de déposer mes chaussures dans l'aire de transition. Je file ensuite devant l'entrée des sas de départ. Cette année je suis dans le sas n°2, le meilleur sas après celui des favoris, appelés en prioritaires. Je me place tout à gauche, je suis en première ligne. Le départ est donné, je cours avant de plonger, je fais quelques dolphins et je me mets à nager. Je me rend compte dès les premiers mètres que j'ai fait un bon départ, je n'ai pas été gênée. Je passe en tête à la première bouée, et c'est à ce moment-là que je me dis que c'est le jour, c'est l'occasion rêvée, je DOIS sortir première de l'eau aujourd'hui, je dois me battre jusqu'au bout pour sortir en tête de la natation sur un Championnat de France. Je ne vois plus personne jusqu'au demi tour, à part le canoë ouvreur ; et le bateau moteur que nombre de nageurs ont du détester ce jour-là tant il a fait de vagues pendant les courses : j'ai même bu la tasse à cause de lui... Une fois l'avant dernière bouée passée (celle autour de laquelle on faisait demi-tour avant de viser la sortie de l'eau) je vois le gros ''paquet'' qui me suis, et je suis contente de ne pas être coincée là dedans. Je ne sais pas si les filles sont loin derrière moi ou si elles sont juste dans mes pieds. Dans le doute j'en remets une couche pour être sûre de sortir devant. Ça commence à faire mal aux bras et les battements de jambes ralentissent mais je m'accroche, je vois les oriflammes qui entourent la sortie de l'eau. Maintenant c'est sur, je vais réussir à sortir première.
Dès que je vois qu'il n'y a plus assez d'eau pour nager je me mets à courir, mais à peine debout c'est déjà dur, je réalise immédiatement que ma natation m'a beaucoup entamée et que les 5 Km de course à pied ne vont pas être agréables...
J'arrive à mon emplacement, j'enfile mes chaussures et je vois Mathilde Serodon et Célia Merle arriver à leur emplacement. Je m'empresse de partir en course à pied, mais dès les premiers mètres c'est déjà difficle. Très vite Célia et Mathilde me doublent, je mets du temps à réagir mais je tente d'accrocher leurs pieds ; je ne parviens pas à recoller pourtant l'écart mets du temps à s'agrandir. Je me rend compte que si j'avais réagit immédiatement j'aurais sûrement accroché les pieds de Mathilde. Le temps passe et je ne me sens toujours pas mieux, j'ai l'impression d'être collée et le vent n'arrange pas les choses. Lorsque Emma Ducreux me passe dans le deuxième tour je me fixe comme objectif de la suivre le plus longtemps possible, ce qui m'aura permis de me relancer.

Je termine finalement à la 12e place, avec un temps course à pied de 21'25. En terme de place c'est donc le même résultat que l'an passé mais cette année nous étions bien plus au départ. Je suis très satisfaite de ma natation et de ma course en général même si la course à pied a été difficile. Je me suis beaucoup amusée dans l'eau et j'ai pris du plaisir sur cette course !
Encore une fois l'aquathlon m'a souri et l'aquathlon m'a plu !

 


Autre news:
05/12/2019 : IRONMAN 70.3 Xiamen, première course en PRO !
05/12/2019 : Triathlon Cassis
05/12/2019 : Extrêmeman Narbonne
05/12/2019 : D1 La Baule
05/12/2019 : Championnats du Monde IRONMAN 70.3
05/12/2019 : Stage dans les Alpes + Triathlon Orange
05/12/2019 : Victoire au Triathlon CD d'Embrun
05/12/2019 : D1 Muret
05/12/2019 : Championnats de France d'Aquathlon Élite
05/12/2019 : Verruyes, à domicile pour le TCG 79 Parthenay


» Consulter les archives

RSS