Actualités

27/06/2016

Châteauroux, ma ville porte bonheur

posté à 08h54

Pour la troisième année consécutive je me rendais à Châteauroux en ce week-end du 25 et 26 juin. Ce fut d'abord pour les Championnats de France Jeunes, puis pour une Coupe d'Europe Junior; et cette fois pour le Championnat d'Europe d'Aquathlon.
Nous sommes parties tôt le vendredi matin ma mère et moi, car en voiture il faut compter sept heures de route... Une fois sur place, je m'aperçois que je suis sur la liste des inscrites mais dans la course élite, en catégorie Junior, je demande alors s'il est encore temps pour me transférer dans la course en groupe d'âge 16-19 ans (celle que je comptais faire); je dois revenir récupérer mon dossard le lendemain matin mais ça devrait se faire.
Après une reconnaissance du parcours natation et des entrées et sorties de l'eau (+ les essais sur la sortie à l'australienne au milieu du parcours); comme à chaque fois à Châteauroux, repas au Pizza Del Arte : escalope de dinde à la milanaise et dame blanche en dessert, tout ce que j'aime !
Le lendemain matin je retourne sur le site de course dans l'espoir d'avoir enfin mon dossard, mais je dois patienter le temps que les différentes fédérations s'échangent des mails afin de tout faire dans l'ordre et de laisser des "écrits". Je patiente donc plus de deux heures pour au final revenir l'après midi... Après un repas avec Thibault et Gilles à Flunch, je récupère mes affaires de course à l'hôtel et je me rend sur le site de course. Je peux enfin récupérer ma puce, mon dossard et mon bonnet de natation, à une heure du départ il était temps !
Je pars m'échauffer en natation après avoir déposé mes affaires dans l'aire de transition, autrement dit mes chaussures de course à pied et ma ceinture porte dossard. Je trottine ensuite cinq minutes histoire de prendre quelques sensations et de me débloquer les jambes. J'ai juste le temps de regarder le départ des hommes en Groupe d'Age et c'est le moment d'entrer dans la zone d'appel. En attendant le départ je tourne les bras pour m'échauffer à sec et je visualise ma course.
Je suis la première à m'avancer sur le ponton et je choisis de me placer le plus à gauche possible, en laissant quelques filles sur le côté tout de même. Une anglaise vient se mettre à ma droite, nous attendons toutes le signal pour nous mettre dans l'eau. Chacune une main sur le ponton, nous attendons la corne de brume.
Une fois lancée, au bout d'une quinzaine de mètres je vois toujours l'anglaise à côté de moi, je pense avoir fait un mauvais départ et être coincée dans le "paquet" mais en respirant de l'autre côté je m'aperçois que personne ne nous a suivies, et je comprends que nous sommes toutes les deux en tête de la natation. On passe la première bouée côté à côté mais je sors devant à la sortie à l'australienne (600m après le départ), et à partir de ce moment là je garde la tête de la natation. Je nage à côté du kayak jusqu'à la fin de la natation, sans oublier de relancer à la dernière bouée. Je sors donc première de l'eau, comme l'an passé; et après une transition rapide car par de combinaison à enlever (eau à 24,5° et combinaison interdite si >22°) ; je pars sur la course à pied aux avants postes.
Je fais plus d'un kilomètre avant de me faire rattraper par la fameuse anglaise qui finira première. Après un tour, au bout de 2,5 Km je suis 2e, et à la moitié du deuxième tour une anglaise et une française me doublent. Je passe donc la ligne d'arrivée en 4e position mais aucune de ces femmes n'était dans ma catégorie. Je termine donc première en 16-19 ans !!!
Remise des récompenses à 19h30, je suis montée sur le podium avec un drapeau français et j'étais entourée de britanniques (2 filles et 3 garçons en 16-19 ans) !

En résumé la "course parfaite", un bon départ et une natation au top qui me permet d'être en tête de la course et de gérer mon allure en course à pied, la plus rapide que j'ai jamais réalisée en course (20'06). Je termine à 1min30 de la 2e dans ma catégorie, on ne pourra pas dire que j'ai volé cette victoire !
Après avoir regardé la course des Élites le dimanche, je repars donc de Châteauroux avec le titre de Championne d'Europe d'Aquathlon en amateur Groupe d'Age 16-19 ans !!! Autant dire que je suis très très contente !


Petit clin d'œil à Marine Echevin et à Margaux Ortega que j'ai souvent croisées ce week-end et qui sont vraiment des filles super sympa !

Prochaine course au Championnat de France d'Aquathlon dans trois semaines...

 


Autre news:
05/12/2019 : IRONMAN 70.3 Xiamen, première course en PRO !
05/12/2019 : Triathlon Cassis
05/12/2019 : Extrêmeman Narbonne
05/12/2019 : D1 La Baule
05/12/2019 : Championnats du Monde IRONMAN 70.3
05/12/2019 : Stage dans les Alpes + Triathlon Orange
05/12/2019 : Victoire au Triathlon CD d'Embrun
05/12/2019 : D1 Muret
05/12/2019 : Championnats de France d'Aquathlon Élite
05/12/2019 : Verruyes, à domicile pour le TCG 79 Parthenay


» Consulter les archives

RSS