Actualités

23/06/2016

Grand Prix de Triathlon : Acte III, Valence

posté à 08h36

Première participation cette saison à une étape de D1, à Valence le 19 Juin.
J'ai rejoins le Tri Val de Gray là-bas en venant avec le club de Vitrolles. Après la reconnaissance du parcours vélo (3 tours contre 5 le jour de la course), on trottine dix minutes avec les filles de Gray avant que j'aille me mettre à l'eau avec Thibault. Le site de course est sympa et pour une fois l'eau du plan d'eau n'est pas totalement trouble, on peut voir le fond (d'habitude je ne vois même pas ma main). Le parcours natation semble assez long, ce qui ne me déplait pas.
Comme toujours le repas est délicieux, salade tomates-mozzarella, escalope de dinde à la milanaise avec frites et tagliatelles et coupe de glace vanille-poire en dessert, très très copieux ; bref le rêve pour moi qui adore manger ! On a même pu entendre la fête de la musique pendant le repas, oui à Bourg-les-Valence ce n'était pas le 21 juin mais le 18 juin !
Deux jours après le BAC de français me voilà donc au départ de la deuxième étape du circuit (même si je n'ai pas participé à la première, à Dunkerque). Le départ des femmes est à 14h30 mais dès le matin l'eau était déjà ''très'' chaude, contrôlée à 23.9°C, ce qui signifie que la combinaison est interdite (>20°C) ; ENFIN une natation sans combi ! Depuis le temps que j'attendais de pouvoir faire un triathlon sans nager en combinaison je suis ravie !
La natation se déroule bien pour moi, je sors dans le gros paquet, en même temps que Julie Nivoix, en 24e position. Pour une fois je réussi bien ma transition et sors juste derrière elle du parc à vélo, mais c'est sur la montée à vélo et sur ma mise en route qui je perds du temps. J'ai Line Thams en point de mire mais le temps de mettre correctement mes chaussures de vélo je m'en éloigne. Je suis rattrapée par deux filles qui ont bien l'intention d'accrocher le groupe devant, mais en haut de la bosse je ne suis plus dans leurs roues, je suis à 5 secondes du groupe mais je n'arrive jamais à rentrer (il y avait du vent), j'ai bien compris que ce n'était pas un pack de cadette et que je n'arriverais pas à la rattraper toute seule... Je fais la moitié d'un tour seule avant de me faire rattraper par le groupe de Ricarda Lisk, je prends les roues cette fois et j'anticipe un peu mieux la bosse. Je retrouve Célia Merle qui m'encourage. Dans le troisième tour, dans la bosse, je suis un peu juste avant de basculer et Célia semble être dans le même cas que moi, je me mets dans sa roue mais c'est la catastrophe pour nous deux, il y avait un espace entre elle et la fille devant, je lui dit qu'il ne faut pas les laisser partir mais je n'arrive jamais à le rattraper... J'ai encore perdu un pack... Au final Célia ne me suis pas et je fais un tour toute seule, avant d'être rattrapée dans le dernier tour par le groupe de Mathilde Dupuich, cette fois je reste avec jusqu'à la transition. La parcours vélo était donc exigeant et ne permettait pas de faire une seule erreur, sans abri c'est l'enfer, il ne fallait pas être trop juste dans la bosse pour tenir dans un groupe, et je l'ai trouvé plutôt fatiguant.
En revanche la course à pied s'est bien passée (pour une fois !). J'ai passé un bon moment en course à pied et j'ai réussi à courir à mon niveau habituel, une première en D1 ! Le parcours était totalement plat et sur route.

En résumé j'ai passé un bon moment sur la course, la natation m'a plu, le vélo n'était pas génial mais j'ai connu pire, et la course à pied était vraiment cool. Le résultat est plutôt encouragent et j'espère faire l'étape de Nice de la même façon !

 


Autre news:
05/12/2019 : IRONMAN 70.3 Xiamen, première course en PRO !
05/12/2019 : Triathlon Cassis
05/12/2019 : Extrêmeman Narbonne
05/12/2019 : D1 La Baule
05/12/2019 : Championnats du Monde IRONMAN 70.3
05/12/2019 : Stage dans les Alpes + Triathlon Orange
05/12/2019 : Victoire au Triathlon CD d'Embrun
05/12/2019 : D1 Muret
05/12/2019 : Championnats de France d'Aquathlon Élite
05/12/2019 : Verruyes, à domicile pour le TCG 79 Parthenay


» Consulter les archives

RSS