Actualités

23/05/2015

Double Inter-Région de Triathlon

posté à 18h53

Pour finir mes vacances scolaires (et donc mon mini-stage de triathlon) en beauté j'ai participé à Inter-Région Sud-Est, même si je n'y suis plus licenciée cette année. C'est donc moins de deux semaines après mon premier triathlon au format S que je participe à celui de Tricastin (Pierrelate).
Pas trop de route, on part le matin même, une fois arrivée là-bas je récupère mon dossard et je pars reconnaître le parcours vélo puis course à pieds, j'ai des sensations juste horribles dans les jambes puisque j'ai couru 40Km dans la semaine (une première pour moi) ! En plus ce jour-là grand vent, cela ne m'aide pas pour la partie vélo !

Je suis contente de participer à nouveau à ce triathlon car il a été le premier que j'ai fait l'an passé, je connais les parcours et le site de course. Même si cette année je l'ai fait simplement comme un entrainement (appuyé!), et pour voir ce que pouvait donner une tentative de qualif au Championnat de France en cadette.

Natation en plan d'eau, assez tranquille, 3 bouées à passer, et combinaison autorisée. Je me place plus au centre que l'an dernier sur la ligne de départ (où je m'étais mise seule à droite), et j'espère faire un départ assez rapide pour être à l'avant et échapper à la cohue. Malgré un temps de réaction plutôt passable je pars vite en natation et sors du groupe, je me retrouve rapidement coincée entre deux filles, on nage de front jusqu'à la première bouée, malgré m'être posée la question de rester avec ces filles ou pas j'ai choisi de ne pas m’épuiser pour simplement leur passer devant de quelques mètres ; et j'aurai peut-être du puisqu'à la bouée je me suis faite coincer, tirer dessus et pousser, pour finalement me retrouver dans les 10 premières. La distance avant la prochaine bouée était courte alors j'ai tenté de récupérer un peu puis une fois passée j'ai pris ma trajectoire, plus à droite, et là j'ai enfin été tranquille, je suis remontée jusqu'à la sortie de l'eau, où je suis en 5e position.
Encore une fois j'ai un petit peu de mal à enlever ma combi (et panique un peu en voyant les autres arriver à leur emplacement) mais je me ressaisis et pars sur la partie vélo.
Malheureusement je monte sur le vélo à une cinquantaine de mètres des filles me précédant, pendant tout le premier tour je tente de recoller, en vain, derrière moi s'est formé un pack, puis une échappée de deux filles me rattrape au début du deuxième tour, on s’organise, on se relaye pour essayer de revenir sur le groupe de 4 nous précédant. Je lutte pendant les deux derniers tours pour rester avec ces filles et je pose le vélo avec elles.
Il ne reste plus que la course à pied avant d'en avoir fini. Sur la première boucle j'essaye de réguler mon allure et ma respiration tout en tentant de garder une allure correcte. Je ne me fais rattraper par des filles que sur le deuxième tour, puis à un kilomètre de l'arrivée je me prend un carton jaune, pour mon dossard que j'ai tenu pour permettre à l’arbitre que j'ai croisé de mieux le voir, mais il a imaginé que je le remettais devant et en a alors déduit qu’il était derrière et m'a stoppée plus de 30 secondes... Je repars ensuite et termine ma course à pied plutôt tranquille.

Je finis ma course sur une 20e place au Scratch et 15e chez les Cadettes, tout ça en ayant rempli les objectifs du jour à savoir passer en tête à la première bouée, forcer sur le vélo (9e temps) et voir comment je peux courir derrière, ici 25min sans trop forcer.
Plutôt satisfaite pour mon deuxième S ! D'autant plus que la qualif serait passée si j'avais été licenciée ici, c'est rassurant pour la suite !







Le week-end suivant rendez-vous à Montceau-les-Mines, Inter-Région Nord-Est et cette fois je dois valider ma qualif. Nous sommes partis le samedi comme il y avait plus de 4h de route, même si mon départ était à 13h30.

Encore une fois après le retrait des dossards je pars reconnaître le parcours vélo puis je rejoins les ''Trivaliens'' et je pars faire un tour du lac avec Mathilde et Chloé. Un tout petit échauffement natation après avoir placé mes affaires au parc et c'est le départ.

Je me place une nouvelle fois au centre et compte sur un départ rapide. Je me retrouve un peu plus gênée et suis contrainte de m'appuyer sur une fille pour m'échapper du paquet. Je passe en deuxième position à la première bouée derrière Lola Bachet, puis je me retrouve à nager juste à côté d'une fille jusqu'à la suivante, je termine la natation en 3e position avec une trentaine de secondes d'avance sur les autres. En vélo je me retrouve ''à la poursuite de l'échappée'' de deux qui me précède, mais le départ en côte est assez difficile, une fois en haut au bout du premier Km je suis rattrapée par Mathilde, elle me demande si je préfère attendre le groupe derrière ou essayer de rattraper les deux de devant, je préfère tenter la deuxième proposition. Mais c'est là que le désastre commence, j'ai déjà du mal à accrocher la roue de Mathilde, et au bout d'un tour on se fait rattraper par un pack. Le parcours plein de relance (et pas très plat) ne me facilite pas la tâche et je finis par lâcher le pack. Et plus le temps passe plus l'écart est grand. Sur la fin du 4e et dernier tour je suis rattrapée par un autre pack, avec qui je pose le vélo.
Je décide de m'accrocher car j'ai même peur pour ma qualif, je m'imagine déjà dans les dernières alors que je suis 12e Cadette. J'ai pour une fois de bonnes sensations en course à pied, j'essaye d eme concentrer sur quelques points techniques simples : lever mes genoux, me servir de mes bras, rester droite, et bien souffler. Je réalise les 5Km avec une Lola, et à tour de rôle on se passe devant puis inversement. À la fin du deuxième tour j'accélère jusqu'à la ligne d'arrivée et me rend compte que si je n'avais pas eu peur de la dite ''explosion'' j'aurai pu faire ça bien avant !

Je termine la course en 17e position au Scratch (Cadettes et Junior mélangées) et 10e Cadette, la qualif est en poche ! Je suis assez satisfaite de ma course, une bonne natation, un vélo à oublier (surement le manque de fraicheur vu les deux semaines précédant la course), et mon meilleur temps course à pied sur tri, celui que je faisais en début d'année sur 5Km sec. Et je valide mes nouvelles chaussures, les Sayonara sont géniales !

 


Autre news:
31/03/2020 : Vidéo - White Kid Vision
05/12/2019 : IRONMAN 70.3 Xiamen, première course en PRO !
05/12/2019 : Triathlon Cassis
05/12/2019 : Extrêmeman Narbonne
05/12/2019 : D1 La Baule
05/12/2019 : Championnats du Monde IRONMAN 70.3 : Vice Championne du Monde 18-24 ans !
05/12/2019 : Stage dans les Alpes + Triathlon Orange
05/12/2019 : Victoire au Triathlon CD d'Embrun
05/12/2019 : D1 Muret
05/12/2019 : Championnats de France d'Aquathlon Élite


» Consulter les archives

RSS