Actualités

27/04/2015

Premier Triathlon Format S

posté à 12h44

Le triathlon des Marettes à Vitrolles tout près de chez moi me semblait faire parfaitement l'affaire ; je connais très bien le site de courses et les parcours. J'ai donc décidé de m'y inscrire une quinzaine de jours auparavant.

Mais c'était sans compter sur la petite surprise qui a suivi les championnats de France de Duathlon, une petite douleur à la cheville les jours qui suivent, mais rien d'inquiétant ni d'assez grave pour m'empêcher de m'entrainer. Mais le samedi suivant lors d'une reconnaissance du parcours course à pied je me rend bien compte que j'ai quelque chose. Le lendemain direction mon généraliste qui me prescrit une échographie de la cheville. Aussitôt dit aussitôt faut, je prend rendez-vous et la fait le lendemain matin. En attendant je passe les journées avec une attelle et du strap. Mais l'échographie de révèle rien de grave, mon généraliste avait soupçonné une entorse mais le médecin qui a réalisé l'échographie me dit que je n'ai qu'une entorsé bénigne, ne touchant qu'un seul ligament. Je dois quand même garder l'attelle et arrêter la course à pied pendant 10 jours...

Ce n'est pas vraiment ce que j'ai fait puisque le lendemain je participais aux Championnat Académique UNSS de Triathlon, auquel nous avons terminé premiers avec Thomas Pietrera, Zoé et Éric. J'ai du ''courir'' 1,5 Km pour permettre à l'équipe d'être classée (et qualifiée au Championnat de France), mais j'ai eu beaucoup de mal, ma cheville ne me permettait que de poser le talon au sol et je devais donc compenser avec l'autre jambe pour tenter d'avancer...


Après d'autre reconnaissances des parcours maintenant bien enregistrés le jour de la course arrive.

Une météo pas géniale, ciel couvert, vent sur le retour vélo, pas trop de vagues mais un courant qui nous a tous fait lutter. Je suis le dossard N°168. Je commence à avoir l'habitude, je prépare mon emplacement avec mes affaires dans le parc à vélo, juste avant d'aller m'échauffer en natation. L'eau n'est pas trop froide (contrôlée à 19°). Les femmes parent 1àmin avant les hommes et les relais mais il y a deux sas de départ (nouvelle mode cette année), je suis dans le deuxième avec les Open derrière la D3. Peu de temps avant le départ ils retirent la corde et j'arrive à ma faufiler jusqu'à l'eau, c'est à dire que les filles ont même l'air contente de me laisser passer, elles n'ont pas l'air pressées de nager ! Le départ approche, il y a une bonne ambiance, le speaker fait monter la pression, mon cœur accélère et PAN !
C'est parti, je cours et me jette dans l'eau, je nage vite pour essayer d'échapper au paquet, chose réussie ce jour là, je n'ai pris aucun coup en natation. J'ai un peu de mal à m'orienter jusqu'à la première bouée, je crois me tromper en voyant le paquet dériver sur la droite mais je me rend compte qu'elles sont juste poussées par le courant. J'arrive en t^te à la première bouée mais je me rends compte que je suis suivie par quelques filles, après la dernière bouée je m'aperçois qu'elles ne sont que deux, je m'applique à bien m'orienter pour ne pas perdre de temps par rapport à elles, j'accélère un peu pour sauver mon honneur et sortir première de l'eau après cette natation, qui au vu des temps de tout le monde devaient faire plus de 750m cette année.

J'entre en même temps qu'une fille au parc à vélo, léger accrochage avec ma combi, vu la montée à vélo dans une petite côte je décide de mettre mes chaussures dans le parc, je perd donc du temps sur cette fille qui quitte le parc avec 15' d'avance. Je pars à sa chasse dès que possible, je suis suivie par une autre femme qui me double dès la sortie du rond-point, et qui double dans la foulée l'autre fille, elle est partie très fort et on ne l'a jamais revue. Nous avons passé notre partie vélo à se passer devant l'une après l'autre, je l'avais souvent en point de mire et m’efforçais de ne pas prendre plus d'écart et de la rattraper dès que possible. Je pose juste derrière elle, 5e au Scratch rattrapée part deux hommes à la fin du vélo et 3e Femme.
Sur la partie course à pied je ne suis pas vraiment motivée, ma cheville m'empêche de pousser avec le pied, et la cheville gauche obligée de compenser fini par me faire souffrir autant que l'autre, j'ai les jambes bien entamées par la partie vélo rendue difficile par le vent et je décide de ne pas forcer sur ma cheville. J'ai juste pour objectif de finir la course maintenant, j'ai fait mon job, il me reste juste à trottiner 5 Km pour terminer mon premier triathlon au format S. Je me mets un peu sur ma vitesse de réserve, dont je suis certaine, un peu sans prise de risques... Au début j'essaye aussi de ralentir le rythme pour calmer ma respiration, car j'ai beaucoup bu la tasse en natation et la position ''aéro'' en vélo ne m'a pas aidée à respirer mieux... Les hommes qui me doublent défilent à vitesse grand V et quelques femmes me rattrapent, je compte pour surveiller, faut pas abuser quand même !
Beaucoup de gars que je n'ai pas vu depuis un moment m'encouragent en me doublant, je pense à Léo, Lucas, Antoine, Erwan, il y a aussi eu Raphaël au tout début, puis Julien ; et même des femmes que je ne connais pas m'encouragent, vraiment sympa de leur part, merci à eux !
À 700m de l'arrivée une cadette que je connais me rattrape, je relance et me rend compte que j'arrive à la suivre, je lui repasse devant à un rétrécissement, j'arrive au niveau de Raphaël qui a est revenu m'encourager, juste après il y a une descente et je n'arrive pas à allonger ma foulée, je perds une vingtaine de mètres sur la cadette d'Orange, sur le replat je lui reviens dessus mais pas suffisamment pour terminer devant, trop loin pour jouer un sprint.

Je termine donc 2e Cadette à 14 secondes, et 13e Femme en 1h24 pour mon premier Sprint.
Un temps que je compte donc améliorer dès que possible, en courant vraiment cette fois, et en nageant à mon niveau...

Le prochain est celui de Tricastin (Pierrelatte), le 9 ou 10 Mai il me semble.

 


Autre news:
31/03/2020 : Vidéo - White Kid Vision
05/12/2019 : IRONMAN 70.3 Xiamen, première course en PRO !
05/12/2019 : Triathlon Cassis
05/12/2019 : Extrêmeman Narbonne
05/12/2019 : D1 La Baule
05/12/2019 : Championnats du Monde IRONMAN 70.3 : Vice Championne du Monde 18-24 ans !
05/12/2019 : Stage dans les Alpes + Triathlon Orange
05/12/2019 : Victoire au Triathlon CD d'Embrun
05/12/2019 : D1 Muret
05/12/2019 : Championnats de France d'Aquathlon Élite


» Consulter les archives

RSS