Actualités

14/04/2015

Championnat de France de Duathlon, Bergerac

posté à 19h16

Étant séparé de Bergerac par 580 Km soit 7h de route, nous avons opté pour partir le vendredi en fin d'après-midi, en s'arrêtant dormir à Agen pour enfin rejoindre le Tri Val de Gray sur le site de course. La route était bonne, mais comme toujours ça engourdit vite les jambes !

La samedi après-midi on découvre donc les parcours vélo et course à pied avec les ''Graylois'', le site de course est très sympathique, grand et super ensoleillé, avec des pâquerettes à perte de vue !
Le parcours vélo est on ne peut plus simple, un aller-retour à réaliser 4 fois pour totaliser les 20Km du format S, il est totalement plat mais avec beaucoup de relances (deux rond-points, un demi-tour, et deux virages à 90°), mais il reste très roulant et est assez agréable.
Le parcours course à pied est quant à lui un peu plus compliqué : il y a d'abord une grande ligne droite sur route d'environ 500m, suivie d'une boucle sur herbe (avec empreintes de tracteur), un passage sur une piste de revêtement ''norvégien'' bref des écorces, des zigzags entre des terrains de rugby puis le tour d'un tout petit lac, et ce à réaliser deux puis une fois sur la deuxième course à pied.
Après s'être remis du long voyage et avoir pris connaissance des parcours pour le lendemain nous sommes aller manger (une bonne pizza pour ma part) puis nous sommes rentré tôt nous coucher au gîte situé à un quart d'heure de route de Bergerac.

Après une bonne nuit de sommeil nous nous sommes réveillés à 8h30 pour faire un petit réveil musculaire dans la grande propriété du gîte, autour d'un petit plan d'eau, toujours encerclé de pâquerettes. Une fois réveillés place au petit déjeuner, il faut bien se caler avant la course.

Mon départ est à 13h15, je suis arrivée avec Raphaël vers 11h sur le site de course, j'ai pu m'échauffer en faisant une boucle à vélo, je l'ai ensuite déposé dans le parc et j'ai pu m'échauffer en course à pied, après quelques allures et quelques éducatifs le départ approche.
Il fait très très chaud et le soleil cogne déjà, la journée va être éprouvante.
Je suis dans le 5e sas de départ, comme sur n'importe quel duathlon ça part très vite, j'essaye de ne pas me griller dès le début, la première boucle pédestre se passe assez bien, je trouve la deuxième plutôt longue, je boucle le 5k en 23'05, j'améliore mon meilleur de plus de 40 secondes (23'45 sur 5k sec). J'ai un petit soucis avec mes chaussures à la montée sur le vélo, je perd le pack devant moi mais je le garde en point de mire, je pars à sa chasse et le rattrape après le tout premier demi-tour, une fois dans le pack je sens bien la différence ! Un peu de répit dans les roues ne me fait pas de mal ! Je trouve les filles de mon groupe pas très organisées malheureusement, elles font des relances auxquelles je ne m'attendais pas au début, je n'étais pas habituée à ça, mais pourtant sur les portions de lignes droites je suis assez ''facile'' avec elles... Je n'y ai pas pensé sur le coup mais j'aurai sûrement pu m'échapper du pack pour prendre de l'avance avant la dernière boucle à pied.
Je ne me place pas très bien pour la T2 et je suis à la fin du pack, je me retrouve assez seule sur la 2e course à pied mais les derniers Km passent assez vite, malgré les jambes plutôt... fracassées !


Je termine 59e chez les Cadettes, une place qui ne compte pas vraiment pour moi car l'objectif était encore une fois de découvrir et de m'entraîner ; j'ai vu comment se comportait un pack en cadettes, j'ai fait ma première course au format S (donc première avec 5Km en course), mon deuxième duathlon, mon premier championnat de France de l'année et tout cela en faisant mon meilleur temps sur 5 000, et en terminant 59e sur un duathlon, complètement différent d'un triathlon.
La dynamique de course n'est absolument pas la même, je pars avec mon avantage sur un triathlon, tout à l'inverse de la course à pied d'un duathlon !



En résumé un objectif rempli, (avec des montées sur le vélo à revoir ainsi que les relances et le placement dans un pack), une très bonne expérience, la découverte d'un nouveau format, et aussi et surtout de super moments avec mon nouveau club, Chloé, Mathilde, Agathe, François, Léandre, Lucas, William, Tom, Thibault, Alexandre et tout les autres, des gens super sympas que j'aimerai apprendre à connaître encore mieux.
Merci à eux, ainsi qu'à Raphaël qui m'a accompagnée jusque là-haut, ainsi qu'à ceux qui sont toujours là pour moi !

 


Autre news:
31/03/2020 : Vidéo - White Kid Vision
05/12/2019 : IRONMAN 70.3 Xiamen, première course en PRO !
05/12/2019 : Triathlon Cassis
05/12/2019 : Extrêmeman Narbonne
05/12/2019 : D1 La Baule
05/12/2019 : Championnats du Monde IRONMAN 70.3 : Vice Championne du Monde 18-24 ans !
05/12/2019 : Stage dans les Alpes + Triathlon Orange
05/12/2019 : Victoire au Triathlon CD d'Embrun
05/12/2019 : D1 Muret
05/12/2019 : Championnats de France d'Aquathlon Élite


» Consulter les archives

RSS