Actualités

10/10/2016

Coupe de France des clubs : derniers triathlons de la saison

posté à 19h02

La Coupe de France des clubs avait lieu cette année en Vendée, comme les Championnats de France d'Aquathlon; à la Roche-sur-Yon le week-end du 8 et 9 octobre.
Après une journée passée dans le train (retard de 4h, correspondance ratée...) je retrouve les Graylois à la gare. Repas au Courtepaille et dodo au Première Classe avec Chloé et Julie.
Samedi matin petit déjeuner avant d'aller au site de course en vélo, à seulement 500m. On encourage l'équipe engagée en master avant de retourner nous préparer à l'hôtel. Cette année je fais partie de l'équipe sur le triathlon avec Mathilde et Claire, alors que Chloé, Julie et Marine sont sur le duathlon. Le club a aussi une équipe homme en triathlon et en duathon en plus de l'équipe jeune qui court le lendemain matin.
Le fait que les équipes partent en contre la montre change un petit peu l'organisation et le Vendéspace étant immense c'est difficile de nous repérer au début, d'autant plus qu'il y a deux parcs différents pour T1 et T2.
Nous partons presque dernières chez les filles, seules les filles de Parthenay et d'Issy partent après nous, et ensuite ce sont les garçons qui déboulent. Comme nous ne sommes que trois au départ nous devons toujours rester ensemble pour pouvoir terminer toutes les trois, alors je pars devant en natation et j'essaye de faire profiter Mathilde et Claire de ma vague. Une fois sur le vélo c'est à elles deux de faire le job, j'ai pour consigne de ne pas forcer pour garder toutes mes forces pour la course à pied où je suis la moins à l'aise des trois. Le parcours est assez roulant, nous rattrapons deux équipes de filles et l'équipe féminine d'Issy nous double, comme deux autres équipes masculines. Nous arrivons ensuite à la partie course à pied, Mathilde m'encourage dès le début et m'incite à partir fort, je n'ai pas le temps de réfléchir et je me mets dans le mal directement. Lorsque je perds le rythme Claire et Mathilde me poussent, mais la partie vélo les a beaucoup entamées et elles aussi ont du mal à courir. Pourtant elles ne me laissent pas tomber et m'encouragent tout le temps, je me mets dans leurs pieds et je serre les dents.
On passe la ligne d'arrivée en 1h02'35 avec une vélo plus long que d'habitude (22Km) et une course à pied un peu plus courte (4,8 Km à plus de 14 Km/h, une première pour moi); ce qui nous classe 10e chez les femmes, pas de quoi avoir honte : on était face aux meilleures, les mêmes qu'en D1 !

Après le podium de nos duathlètes hommes et femmes qui ont terminé 3e, nous avons juste le temps de passer nous doucher à l'hôtel avant de retourner au Vendéspace pour le Show. On a pu voir pendant plus de deux heures les meilleurs triathlètes du moment se donner en spectacle sur des formats de triathlons différents de d'habitude (160m de natation, 2Km de vélo et 1Km de course à pied). C'était un beau spectacle bien animé.

Dimanche matin réveil difficile à 6h30 pour la course jeune. Chloé, les deux Nicolas et moi avons encore une course après celles du samedi, il nous reste un triathlon format XS comme au France de Ligue, sous forme de relais. Chloé part première et je pars 3e. Encore une fois les équipes partent en contre la montre toutes les 30 secondes. Après le relais de Chloé nous sommes 8e, après celui de Nicolas nous sommes 5e, après le mien nous sommes 3e et à l'arrivée nous sommes 9e en 2h24'55.
La natation était très courte (240m dans une piscine de 40m), le parcours vélo était assez long, du moins plus que ce à quoi je m'attendais, et le parcours course à pied est le même que sur le triathlon sauf qu'il n'y a qu'une boucle à faire.
J'ai terminé en 37 minutes et je suis surtout contente de ma course à pied, j'ai le sentiment d'avoir progressé et d'après les Graylois j'aurais amélioré ma foulée !

Une week-end riche en contractures musculaires pour finir la saison en beauté !

Prochain triathlon en 2017 !

 


Autre news:
05/12/2019 : IRONMAN 70.3 Xiamen, première course en PRO !
05/12/2019 : Triathlon Cassis
05/12/2019 : Extrêmeman Narbonne
05/12/2019 : D1 La Baule
05/12/2019 : Championnats du Monde IRONMAN 70.3
05/12/2019 : Stage dans les Alpes + Triathlon Orange
05/12/2019 : Victoire au Triathlon CD d'Embrun
05/12/2019 : D1 Muret
05/12/2019 : Championnats de France d'Aquathlon Élite
05/12/2019 : Verruyes, à domicile pour le TCG 79 Parthenay


» Consulter les archives

RSS