Décision de dernière minute, c’est seulement deux semaines avant la course que j’ai décidé de m’y inscrire. Mais ça ne fut pas si simple, car seules les listes d’attentes étaient ouvertes. Mais ce jour-là Pauline Landron a pris la décision de ne pas courir à Nouâtre, et j’ai donc eu la chance de récupérer son dossard.
Même pas une semaine après la D1 de Dunkerque me voilà en voiture direction Tours. J’arrive le vendredi soir là bas, après plus de 8h de route et d’embouteillage.
Le samedi matin je pars sur la reconnaissance du parcours vélo, car il paraît qu’il y a une petite bosse sympa à faire deux fois. Il fait bon mais il y a beaucoup de vent. Le parcours est champêtre et constamment en prise, il n’y a pas une seconde de répit !
Après ça je mange une petite salade de pâtes et je vais poser mon vélo au parc. Le départ est à 15h pour les féminines et à 15h05 pour les hommes, et à 14h30 des bus doivent amener tout le monde au départ natation (situé plus haut sur le cours d’eau). À 15h00 je suis toujours en train d’attendre un bus. Il n’y avait pas de place pour tout le monde, alors les bus ont fait des aller-retour. Une fois sur place toutes les filles étaient dans l’eau et j’ai du crier pour qu’on m’attende avant de donner le départ ! Heureusement j’avais enfilé ma combinaison en attendant le bus ! C’était moins une ! Bref, je suis à peine rentrée dans l’eau que le départ est donné. En combinaison et avec le courant de dos les 1500m natation passent très très vite. Je suis derrière Margot Garabedian au début, puis on nage de front jusqu’à la sortie de l’eau. Je sors donc devant de la natation, ensuite c’est parti pour deux tours de 20Km à vélo. J’essaye de maintenir une distance constante avec Margot Garabedian mais j’ai du mal. La première côte est bien passée. Mais derrière sur les toboggans je la perds de vue. Je me fais ensuite doubler par Aurélien Raphaël qui est en tête de la course chez les hommes. À la fin du premier tour c’est Julie Le Colleter qui me double, je savais qu’elle allait revenir en vélo, et en plus elle est sur un vélo de chrono ! Je pouvais pas faire le poids avec mon vélo de route !
Le deuxième tour est un peu plus long, je ne suis plus dans la même dynamique, et je commence à fatiguer. Sur les lignes droites face au vent je me fais vraiment mal, j’appuie sur les pédales mais je sens comme si mon vélo était mou derrière. En fait je crois qu’un vélo de chrono c’est pas mal. Je ne savais pas mais Margot Garabedian avait un vélo de chrono sur cette course ! Je continue de rouler face au vent, à travers les champs. J’en ai un peu marre sur la fin, ce parcours m’a usée ! Je n’aurais pas imaginé penser ça un jour mais j’avais hâte de courir !
En course à pied je suis... fatiguée... Mais le parcours est bien, il passe très vite et il y a beaucoup de ravitos, ça m’a aidé à encaisser la chaleur ! Sur le premier tour j’étais plutôt seule, avec quelques gars qui me doublaient, mais dès que je suis passée devant le parc à vélo il y a eu foule sur le parcours à pied ! Tout ceux qui entamaient leur premier tour étaient là, c’est pas mal aussi de faire deux boucles de 5Km, car ça passe plus vite et du coup il y a aussi plus de monde qui court. Je suis 4e Femme depuis la fin du vélo où Christelle Congi m’a doublée, et depuis je n’ai vu aucune femme, exceptées celles qui sont sur leur premier tour. Je suis trop fatiguée pour courir plus vite mais ma vitesse est constante, je prends de l’eau à chaque ravito et je me sens plutôt bien. Lorsqu’il reste environ 1,5Km un gars me dépasse dans une ligne droite face au vent, il se met devant moi et me dit de le suivre, je suis abritée derrière lui. J’accélère pour le suivre et je me cale à son allure. Ça m’est déjà arrivé que des gars super cools me relancent un peu et m’encouragent en me doublant. Mais là il se retournant carrément pour voir si je suivais et il me faisait l’allure ! Au top ! J’ai gagné 20 secondes au Km en lui suivant, mais j’étais vraiment à bloc ! 500m avant la ligne d’arrivée il est parti et je l’ai retrouvé plus tard pour le remercier.
J’ai donc terminé 4e Femme sur ce triathlon de la Touraine. C’est un des plus vieux triathlons de France toujours organisé par le même club, c’était la 35e Édition !
Très heureuse d’avoir participé à cette belle course et d’avoir côtoyé un si beau plateau d’athlètes. La prochaine fois que je viendrais à Nouâtre promis je pendrais un vélo de chrono !