L'Alpe d'Huez… J'y ai touché le dimanche 6 Juillet 2014, sept jours après l'Izoard.
Je suis partie en vélo, une dizaine de Km après j'étais au pied de l'Alpe, c'est parti. Les 4 premiers Km ont un pourcentage horrible, plus de 10%… Mais après c'est sensé être plus facile, juste du 8%…
J'avais même pas passé un lacé que je me demandais déjà si j'allais vraiment finir et pas faire demi-tour ! Puis au final j'ai continué, lacé après lacé, petit village après petit village. J'ai passé La Garde, Huez et d'autres petits bleds. Tout ça pour arriver en haut, entière.
Et c'est là qu'arrive le petit bonus : le col de Sarenne.
Au point où j'en étais ça ne changeait pas grand chose. Une petite photo et c'est reparti. J'ai trouvé la route de très mauvaise qualité dans le Col de Sarenne et pour cause : c'est un sentier de randonnée. Le dernier kilomètre est un enfer pour moi et je n'attend qu'une chose : que ça se termine. Je n'ai même pas envie de faire la descente ! Je préfèrerai descendre en voiture.
Encore une petite photo, je me couvre et c'est la longue descente qui commence. Hé oui, en plus de ma peur constante de la chute, le vide à quelques centimètres de la route ne m'aide pas ! Je descend donc lentement, très lentement… Presque aussi lentement que dans la montée m'a-t-on dit…!
Arrivée un peu plus bas, il n'y a plus de lacés ni de vide, je n'ai plus peur, je vais quand même plus vite. J'arrive enfin au barrage du Chambon. Il reste les quelques tunnels et c'en sera fini.
Résumé, un Col qui ne m'attirait pas vraiment, pourtant plus connu que l'Izoard, mais je l'ai monté et avec du recul je me rend compte que j'ai apprécié ça. J'ai repris un peu confiance en descente mais j'ai toujours peur.
Une bonne grosse sortie pour mon âge et un Col de plus à ajouter à ma petite collection; petite pour le moment je l'espère...